Retour - Pablo MARQUEZ - Retour
Né en 1967 à Jujuy, Argentine, Pablo Marquez à fait ses études à l'Ecole Supérieure de Musique de Salta et se perfectionne au Conservatorie Nacional de Buenos Aires auprès de Jorge Martinez Zarate. En 1987, alors qu'il n'a que vingt ans, il fait ses débuts internationaux en remportant à 1'unairnité le Premier Prix du Concours International de Radio France à Paris, ainsi que celui du Concours International "Villa-Lobos", Rio de Janeiro, célébré à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur Brésilien. Par la suite il a été aussi lauréat des concours de Genève et de Munich, et il est considéré depuis comme l'un meilleurs guitaristes de sa génération. Après son installation en Europe, il travaille la musique ancienne avec Javier Hinojosa et l'interprétation avec le pianiste György Sebök.
Pablo Marquez a donné un grand nornbre de concerts à travers le monde: Teatro Colon à Buenos Aires, Grand Auditorium de Radio France à Paris, Toranomen Hall à Tokyo, Musikhalle à Hambourg, Real Conservatorio de Madrid, Beurs van Berlage à Amsterdam, Wortham Theater Center à Houston Il s'y est produit en récital solo ou en compagnie de musiciens tels que le violoniste Sergiu Luca, le violoncelliste Roel Dieltiens, la soprano Adrienne Csengery, le hautboïste Laszlo Hadady, la flûtiste Carol Wincenc, la harpiste Nancy Allen ou la guitariste Cristina Azuma. Il est également membre du Trio de Cologne, considéré par la critique comme le meilleur ensemble de guitares depuis le Duo Assad.
En tant que soliste il s'est produit avec ]'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le Nordwest Deutsche.Philharmonie, le "Orquesta Jôvem de Rio de Janeiro", ainsi qu'avec l'Orchestre Municipal de Salta el le Symphonique de Mar del Plata en Argentine. Très actif dans le domaine de la musique contemporaine, il a été amené à faire plusieurs créations d'oeuvres qui lui ont été dédiées, ainsi qu'à travailler avec des compositeurs tels que György Kurtag et Luciano Berio. En 1995, Pierre Boulez et l'Ensemble lntercontemporain l'invitent à interpréter la Sequenza XI de Luciano Berio, à l'occasion du 70ème anniversaire du compositeur, dans des concerts réalisés au festival Musica à Strasbourg et au Centre Pompidou à Paris.
Dans l'esprit de diffuser les oeuvres de jeunes compositeurs qu'il joue habituellement en concert, Pablo dirige une collection de partitions aux Editions Henry Lemoine à Paris. Mais il n'en oublie pas moins les musiques traditionnelles qu'il a entendues dans son enfance, et il enregistre en 1999 pour le label Epsa Buenos Aires (collection Guitares du Monde, à paraître)un CD présentant des pièces de musiciens de la ville de Salta, lieu où il a grandi et fait ses premières études musicales dans le nord-ouest de l'Argentine.
Il est actuellement Professeur au Conservatoire National de Région de Strasbourg et est régulièrement invité à donner des Master-Class dans divers pays dEurope et des Amériques. En 1999, Pablo a reçu à Buenos Aires un des Prix "Konex", qui a été décerné aux principales figures de la musique classique argentine de la dernière decennie. Il y côtoie par exemple la pianiste Martha Argerich.
Retour à / Back to / Terug
naar
Page d'Accueil - English
index - Onthaal - Guitares... - Contréclisse - Fabrice
HOLVOET