Si nous ne faisions pas les
choses dans la passion, nous ne ferions rien...
Montherlant
En 1985, Année Européenne de la Musique, Fabrice Holvoet obtient simultanément une Licence en Musicologie à L'UCL (Louvain-la-Neuve), un Premier Prix de Solfège au Conservatoire de Bruxelles et la Médaille du Gouvernement pour la Guitare (Académie de St Gilles). Ce sont les premiers fruits d'une formation assumée par divers professeurs (notamment Giuseppe Ficara et Rosa Lacirignola pour la guitare). Il sera plus tard lauréat des Conservatoire Royaux de Bruxelles et Mons, où il a obtenu les Premiers Prix et Diplômes Supérieurs à l'Unanimité pour la Guitare (1987-91; I.Alfonso & N.Leclercq) et la Musique de Chambre (1991-98; J.M.Quenon & G.Van Waas).
Parallèlement, il suit les cours magistraux de personnalités musicales de premier plan comme David RUSSELL, Raphaëlla SMITS, Roberto AUSSEL, Michel SADANOWSKY... Depuis 1993, il étudie en privé avec le guitariste argentin Pablo MARQUEZ.
A partir de 1997, il ajoute la pratique du continuo (théorbe et guitare baroque) à ses activités.
Membre de divers ensembles (duo, trio, quatuor
de guitares, ensembles avec chant, flûte et/ou cordes), il mène
une double activité de soliste et de chambriste qui l'a déjà
conduit en Belgique, France, Espagne ou République tchèque...
Il se produit à la fois dans des festivals reconnus (Festival de
l'Eté Mosan, Festival de Wallonie), mais aussi dans des lieux
moins diffusés. Il n'hésite pas non plus à mettre son talent
au service de diverses associations (Ligue Braille, Musique
Espérance, Music Unlimited...).
Il a déjà réalisé et produit plusieurs enregistrements au sein du label Contréclisse.
- Un "Récital de Guitare", avec le premier enregistrement mondial des Couleurs et Nuances du belge Norbert Leclercq (CEX1001)
- Un enregistrement consacré au compositeur romantique Caspar Joseph Mertz (1806-56) (CEX1002)
- Un récital intitulé Invitation au Voyage... présentant un tour du monde en musique (Sarabande de Poulenc pour son centenaire, première mondiale de la Mélopée de Marc Lamberg) (CEX1003)
Il a aussi produit celui de l'Ensemble des 100 Guitares sur lequel figure son Tango pro los Cien. (CEX2001)
Actuellement, il enseigne la guitare et l'histoire de la musique dans diverses académies (Waterloo, Tubize, Jette ou Académie "Paul Sprimont") et participe avec ses élèves à l'Ensemble des 100 Guitares (Pierre-Paul Rudolph).
Passionné par la nécessité de rendre la musique savante accessible et vivante, il a réalisé plusieurs conférences musicologiques (La Guitare, cinq siècles d'Histoire et de répertoire / Mozart, sur les traces d'un génie / La vie de Liszt est un roman). Il agrémente aussi ses récitals de commentaires fort appréciés du grand public et des amateurs.
---------------------------
On peut aussi avoir des nouvelles de sa famille sur le site personnel http://users.swing.be/holvoet.desorbay où se trouve notamment la galerie virtuelle de Thérèse Desorbay qui illustre ses activités (affiches, CDs...).
Retour à / Back to / Terug
naar
Biographie - Activités - Agenda
des concerts
Page d'Accueil - English index - Onthaal - Guitares... - Contréclisse - Fabrice HOLVOET